Traitements fonctionnels

L’orthodontie fonctionnelle est une approche de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Elle s’attache donc à traiter les dents en tenant compte de l’ensemble de l’organisme.

Cette approche s’intéresse particulièrement aux fonctions que sont : la mastication, la respiration, la déglutition et la posture.

La respiration

Élément essentiel qui doit se faire uniquement par le nez de jour comme de nuit. La respiration nasale permet un bon développement des sinus, avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais.

La déglutition

Avant les dents : le bébé avale en serrant les lèvres et en passant la langue entre les gencives : c’est une déglutition infantile.
Avec les dents : l’enfant ou l’adulte avale en serrant les dents, langue au palais et sans mouvement des lèvres : c’est la déglutition adulte.

La mastication

Lors de la mastication les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. Souvent l’on a tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger et le maxillaire inférieur se déplace alors de ce côté de la mastication. L’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) sera à la longue perturbée.

La posture

Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement. Posture et occlusion dentaire sont liées. En effet, les dents sont des capteurs de la posture, tout comme l’œil et le pied.

Télécharger le guide de l'orthodontie fonctionnelle

Appareil : plaques à vérins

Appareil : Education fonctionnelle

Appareil : Ducovateur

Appareil : Twicare