L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale tire son nom du positionnement des attaches orthodontiques sur la face interne des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Il s’agit d’une technique de traitement qui utilise les mêmes principes que les techniques classiques où les attaches sont positionnées sur la face externe des dents (vestibulaires).

Les résultats sont comparables en qualité aux résultats des traitements en technique externe ou vestibulaire avec des boîtiers visibles. Souvent plus chers, par sa technologie, par ses coûts d’exécution au laboratoire et par son accès plus complexe et plus long pour le praticien, l’orthodontie linguale produit dans la majorité des cas des résultats très probants dans des temps très comparables à ceux de l’orthodontie métallique ou céramique classique.

Enfin, à strictement parlé, l’orthodontie linguale est la seule qui puisse être qualifiée de strictement invisible. Si les gouttières Invisalign sont
transparentes et donc extrêmement discrètes, le port d’appareil dentaire lingual passe totalement inaperçue de l’extérieur !